Baudelaire Charles, "Les Fleurs du Mal"

Publié le par moi.j.essaie.over-blog.com

Que peut on dire sur ce recueil de poème ? Tellement l'ont fait avant nous. Lu, et relu, étudié et réétudié mille fois pendant la scolarité, décortiqué, recopié, haïs, appris … Décrié et adoré, il est difficile de trouver une œuvre aussi contrastée, tant dans la réception que l'ont peu avoir que dans le contenu des poèmes eux mêmes.

 

Je pense que si on devait choisir un adjectif pour décrire toute l'œuvre, se serait : « déconcertant ». En effet, on trouve dans ces poèmes une nouvelle forme d'esthétique et de beauté, qui bousculent nos habitudes poétiques. On y croise évidemment de la beauté, mais aussi de la cruauté, du sadisme, de l'érotisme, tout en gardant une perfection des mots et des sonorités.

 

Et il faut dire que d'être bousculé ainsi dans nos habitudes et nos certitudes, est d'abord effrayant, mais rapidement enivrant. On se surprend à parcourir les pages, aussi bien pour être renversé par la beauté du poème, que choqué par son thème ou ses mots.

 

Et malgré les difficultés de départ, quand on a réussi à passer au delà de l'auteur qu'on a étudié en classe, le plaisir de se plonger dans ce livre est immense. Et on en ressort pas indemne.

 

Publié dans Challence ABC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article